jeudi 27 janvier 2011

Plus que 3 jours...

Mardi 25 janvier, c'est l'anniversaire de Caroline et pour cette journée, nous sommes partis en taxi à Co Loa dans les environs de Hanoï. 45min plus tard, le taxi nous dépose à l'intersection de deux chemins menant à deux temples...on lui donne rendez-vous à 15h pour le retour. dans le premier temple...loin des sentiers battus...puisque le site n'est pas envahi de touristes comme quelques fois, nous sommes les seuls occidentaux...et tous les regards se tournent vers nous...car il y a certainement une répétition pour les fêtes de Têt (fête nationale de la réunification du Viet Nam).


Une cinquantaine de vietnamiens et vietnamiennes en habit traditionnel, un petit groupe de musique folklorique, tous, sérieusement affairés à leur cérémonie, quelques autres qui viennent nous voir et tenter de nous expliquer ce qui se passe (même si j'ai fait quelques maigres progrès en vietnamien, cela est loin de pouvoir comprendre ce qui m'explique)...mais l'ambiance et joyeuse et la présence des trois garçons est tout de suite un bon moyen de communication. (voir les photos).

déjeuner dans une de ces baraques de nouilles (comme les appellent les garçons)...là non plus, pas beaucoup vu d'occidentaux, en début d'après-midi, visite du deuxième temple et comme ils sont tous affairés à ces préparations, pour une fois, on ne paye pas les entrées des sites et on n'est pas non plus harcelés par tous ces vendeurs et camelots de toutes sortes.
15h...15h15...15h25...pas de taxi...je crois qu'il ne viendra pas...nous sommes dans un tout petit village et aucun taxi ne passe par là...on décide de prendre les bus locaux...ce n'est pas facile de se faire comprendre...on monte dans le premier qui nous repose l'arrêt suivant en nous expliquant qu'il faut prendre le bus 15 pour Hanoï, chouette, il arrive tout de suite et dans le bus, une fois partit, il nous redépose à l'arrêt suivant (c'était bien le 15 mais pas dans le bon sens...lol) et là à nouveau sur une grande route on décide d'attraper un taxi direction Hanoï. Le comique de la situation est que les trajets en bus ne nous ont rien coûté car ils étaient tellement surpris de voir des occidentaux avec des enfants...
Le soir, au retour sur Hanoï, nous sommes retournés, Christophe, Caroline, Patricia et moi aux massages (voir message du 30 nov 2010) puis resto en centre ville...une soirée sans les enfants depuis le début du voyage...c'est appréciable !!!

Mercredi, visite du temple de la littérature de Hanoï, un site remarquable du 11è siècle qui était dédié à l'enseignement des mandarins...comme la veille, les garçons avaient été super cool à Co Loa et pour l'anniversaire de Caroline...il est normal qu'ils se vengent et qu'ils nous le fassent payer le lendemain...et de ce point de vue, c'était réussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire