samedi 17 décembre 2011

Siem Reap, Angkor, et Angkor

C'est que le début d'accord, d'accord... (je sais c'est facile mais la tentation était trop forte)

Nous sommes à Siem Reap depuis trois jours mais le manque de je ne sais quoi faisait que l'ordinateur ne voulait pas se connecter, donc je vais tenter de reprendre la suite des évènements.

Jeudi 15 décembre : voyage en bateau
Debout 6h30 pour prendre un bateau à (normalement) 7h30. Pas vraiment de petit déjeuner (on aura le temps sur le bateau), notre tuk-tuk

(prononcé touc-touc) de la veille nous attend comme prévu à l'heure et la patronne de l’hôtel nous salue et nous dit comme ça que le bateau est à 7h et que simplement on vient de le rater...euh, on file tout de même au port en vérifiant sur le billet...et ...mince, elle a raison...on arrive au port et comme au Viet Nam, au Cambodge, il y a toujours moyen de s'arranger, un bateau part dans 1/2h. Un gars nous attrape nos billets nos bagages et nous fait grimper dans le bateau...forcement petit moment de tension car Caroline pense qu'ils vont nous faire repayer le billet (chose qui ne serait pas surprenante de leur part) et bien non et nous arrivons à Siem Reap 6h plus tard. On remonte la rivière Sap à bord d'un speed boat puis on traverse le Tonlé Sap (le plus grand lac d'Asie du Sud). Les paysages sont surprenants quelques photos dans la rubrique diaporama. A notre arrivée au port de Siem Reap, une multitude de conducteurs de tuk-tuk, nous attend avec chacun une petite affiche « 1$, any way, any hotel, any person », comment choisir ? Oui, oui, au hasard...il nous emmène vers son tuk-tuk nous dit que nous sommes 5 et que du coup c'est 5$...de plus son tuk-tuk est trop petit pour nous emmener tous, alors on se rabat vers un autre qui nous le propose à 2$. Il nous dépose à notre hôtel et nous lui donnons rendez-vous pour le lendemain. L’hôtel dans lequel nous séjournons depuis 3 jours et un hôtel-école créée par une ONG française qui forment gratuitement 100 Khmers par an aux métiers de l’hôtellerie, l'accueil y est sympathique parce qu'il est entièrement assuré par ses étudiants un peu maladroit mais très soucieux de vouloir bien faire...et toujours avec le sourire...pour ceux que ça intéressent : www.salabai.com une bonne adresse à retenir.

Dommages collatéraux avec les moustiques locaux


Vendredi 16 décembre : visite d'Angkor

8h du matin, à l'heure notre tuk-tuk, nous attend et direction les temples d'Angkor...15min plus tard au guichet nous prenons notre pass pour la journée...bonne nouvelle c'est gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans (à 20$ le pass...ça payera une bonne bouffe...même plusieurs) au cours de la journée les gardiens des différents temples nous demanderont à plusieurs reprises le passeport de Télio pour voir si nous avons pas frauder et nous explique après l'avoir vu qu'un garçon de cette taille au Cambodge à au moins 15 ans.

Notre conducteur de tuk-tuk nous propose un circuit pour visiter quelques temples (tuk-tuk indispensable, la zone des temples fait en gros 10km sur 20km), on en choisi quelques uns dont le célebre Angkor Wat (symbole du Cambodge) les autres d'après nos guides...nous sommes obligés de faire un choix, il y en a juste 287.

Pour commencer, il nous dépose à Bayon, le plus grand,

c'est tout simplement grandiose trop peu de mots pour décrire l'ambiance (même si d'après Maël : « les temples y sont nuls, car ils sont tout cassés et tout sales »), puis visite de Baphuon, Phimeanakanas, la terrasse des éléphants, Ta Prohm (le temple qui à été laissé tel qu'il a été découvert, avec toute la végétation qui avait envahi le temple),

Banteay Kdei et Angkor wat (ça renommé en fait du coup un temple avec la fréquentation d'une attraction de Disneyland...) trop de monde et surtout trop de fatique et plein les pattes...on rentre à l’hôtel avec plein de belles images de cette journée...les garçons ont été conquis et en ont plein de bons souvenirs dans la tête.


Samedi 17 décembre : Visite de Siem Reap

On est à une semaine de Noël et ici rien ne peut nous y faire penser, pas la température...écrasante quelques fois, on achète jusqu'à 6 bouteilles d'eau par jour, à part quelques guirlandes et quelques faux sapins de Noël à l'entrée de certains gros Resorts.

Toujours le même tuk-tuk, toujours à l'heure, nous allons chercher au Sinhcafé de Siem reap nos billets pour le lendemain pour retourner à Phnom Penh, après quelques détours dans la ville, on finit par le trouver et prendre nos billets...Ils ont toujours la mauvaise habitude de faire partir leur bus tôt le matin puisque le départ est prévu à 6h30.

Puis visite du Cambodian culture village, un musée en extérieur qui donne un aperçu de la culture khmer du pays et de ses diversités. Une petite représentation d'un mariage traditionnel khmer où Caroline se fait embaucher pour jouer la mère du marié.

Déjeuner dans un resto khmer pour étranger (ça fait du bien de temps en temps de s'asseoir autour d'une table). ensuite visite du old market.

Notre conducteur de tuk-tuk nous propose d'aller visiter Wat Bo, un temple khmer (le plus vieux de la ville) les garçons sont plus intéressés par jouer aux billes que de visiter encore un temple, en faisant le tour, je me fais interpeler par Phai, une jeune moine bouddhiste avec qui nous tentons d'échanger (tant bien que mal car son anglais est bien meilleur que le mien) un moment de rencontre bien sympathique.


Et fin de la journée où nous visitons Artisans d'Angkor, une coopérative mise en place par l'Europe pour permettre la mise en valeur des savoir-faire des artisans locaux et une reconnaissance de leur travail et de leur art.


1 commentaire:

  1. Merci pour ces nouvelles, j'ai l'impression de revivre mon voyage au Cambodge avec ces mêmes quelques passages obligés mais absolument superbes. Bayon et Wat prom sont incroyables.

    Il est possible de prendre un cours de cuisine Khmer dans plusieurs endroits de la ville, à tester, les petits devraient aimer, si vous vous y trouver encore.

    Bonne suite de voyage.

    Bise
    Tamieu

    RépondreSupprimer