vendredi 30 décembre 2011

Un message tous les deux jours...c'est bien !

Mercredi 28 décembre : farniente au Bamboo comme les geckos

On se rend pas bien compte mais il fait près de 30cm de long


Juste soleil, plage, sieste, baignade dans la mer, resto, baignade...


Jeudi 29 décembre :

une matinée extrêmement studieuse intervient un petit relâchement de quelques jours, auto-dictée et 30 séquences pour Télio, DM de Français, exercices de maths pour Julian et cahier de calcul pour Maël...se réveillant relativement tôt, les garçons peuvent travailler avant même l'heure du petit déj et surtout avant le réveil d'Andrin, car il est impossible de faire travailler Maël si son cousin est là...on le comprend...il veulent en profiter.

Un groupe par la plage, un groupe par la route et 10min plus tard on se retrouve au Mai Phuong, un autre resort du nord de l'île pour y déjeuner, les garçons s'éclatent dans un espèce de noix de coco géante suspendue

puis retour sur la plage où nous avons réservé des kayaks pour en faire un peu sur la mer. Une petite sieste et on embarque...enfin que les Gaborit, le reste de l'équipe dort encore. Un bateau avec Julian, Maël et moi et c'est parti pour rejoindre un îlot qui semble tout proche...

sur la photo au fond...notre objectif !!

qui semble seulement après 20min de coups de pagaie on arrive enfin sur l'îlot, on se baigne pour se rafraîchir car il fait environ 30°C à l'ombre (donc en plein milieu de la mer...c'est pire, le soleil tape encore bien qu'il soit presque 16h) et on tente de faire le tour de l'îlot mais la végétation et surtout notre absence de chaussure, nous le rende compliqué puis depuis le bord on aperçoit au loin au autre kayak venir à nous avec des personnes à gilet de sauvetage orange fluo. Pour info au départ, il y avait bien deux kayaks mais seulement 3 pagaies et 4 gilets. Donc, je disais que j'étais venu avec Julian qui pagayait Maël au milieu et moi à l'arrière avec une pagaie donc par déduction le kayak qui arrivait devait braver les petites vagues seul (un seul pagayeur)...et bien c'était Caroline et Télio qui après de bons efforts arrivent enfin sur l'îlot. Pour le retour, même équipage mais pour faciliter le retour du Kayak de caroline, on donne à Télio la pagaie de Julian...on est dans le sens du courant et des vagues...donc un peu plus rapide.

Sur la plage, à notre arrivée Christophe nous attend...il veut aussi aller sur l'île et bien c'est reparti, Il fait équipe avec Télio et moi j'y retourne avec Maël...un nouvel aller/retour et pour aujourd'hui, je crois que ça suffira, surtout quant au milieu du retour, je dis à Maël que je n'ai plus de bras il se retourne terrorisé et aussitôt rassuré que je ne les ai encore. Le soir...comme les autres soirs d'ailleurs, on fait manger les garçons sur la terrasse de notre chambre et ensuite on les mets devant une vidéo...ce qui nous laisse la possibilité à nous quatre de manger entre adultes et de refaire le monde...et à savoir si on touchera le pok !!

mercredi 28 décembre 2011

deux jours en balade

Lundi 26 décembre : excursion à Duong Dong

Bien qu'étant dans un bel hôtel qui s'avère être reculé de toute civilisation, la nuit, comme inhabituel au VietNam, il n'y a pas de bruit...enfin presque des regroupements nocturnes de chiens ont lieu presque toutes les nuits vers 4heures du mat et ils nous font participer à leur rencontres quelque peu bruyante. A part ça, la situation de l’hôtel est vraiment extraordinaire. Donc aujourd'hui, après une journée de repos, nous voilà repartis, dans un taxi où l'on s'entasse tous les 8 plus le chauffeur pour un bonne demi-heure en direction de la principale ville de l'ïle. Duong Dong, est une ville au bord de la mer où comme toutes les villes d'Asie du Sud-Est cela fourmille dans tous les sens, moto, taxi...un petit tour au marché de la ville pour se ravitailler en fruit et légumes de toutes sortes (banane, ananas, mangue, papaye, ramboutan, zoï...que des fruits locaux...les pommes et les poires sont pour eux des fruits exotiques et donc importés), quelques springrolls, des brioches (sorte de boule de pain de riz farcie avec de la viande et des oeufs et toutes autres sortes d'ingrédients qu'il ne vaut peut-être mieux ne pas connaître, des litres de thés froids et bien sûr de quoi boire l'apéro.

Après ce bain de foule ultra concentré, nous revoilà partis avec notre taxi, sur Ong Lang, une plage à quelques kilomètres au nord de Duong Dong...une plage quasi déserte, propre et avec l'avantage que les petits ont le fond pendant au moins cent mètres...de plus et on le savait déjà (car nous y avions été l'an passé) un petit bistrot très sympa où bien entendu on s'attarde pour y manger. Peu avant la tombée de la nuit, la nuit tombe ici entre 17h30 et 18h, on reprend notre taxi pour nous ramener à l'hôtel. C'est décidé demain c'est motorbike...



mardi 27 décembre : easy rider à Phu Quoc

Réservés la veille auprès de l'hôtel, nos trois scooters nous attendent...8 divisé par 3...ça tombe pas juste...et bien ça sera Caroline et Télio, sur le premier, Christophe, Patricia et Andrin entre eux deux sur le deuxième et Julian à l'arrière, Maël à l'avant et moi-même au milieu sur le troisième. Nous voilà parti en direction de Cùa Can à quelques kilomètres au sud de l'hôtel...enfin plutôt à la recherche de Cùa Can, car la seule carte routière en notre possession est très sommaire, même en demandant au pompiste de la station perdue en pleine brousse qui nous dit que nous y sommes et Christophe qui sort iphone avec GPS qui nous donnent une tout autre direction bref, en tournant un peu on longe une rue avec trois échoppes et par déduction on en convient que nous devions être arrivés. Ne correspondant pas à nos recherches, nous continuons au peu plus au nord pour s'arrêter à une plage quasi déserte avec dans l'eau de gros rochers...super les garçons s'empressent d'attraper leurs masques de plongée et partent explorer les fonds marins. Pas de quoi se restaurer le midi ! Lol quelques heures plus tard après s'être fait griller au soleil (ça on ne s'en rendra compte que le soir sous la douche, les coups de soleil plein le dos !), on repart pour s'hydrater auprès d'un bistrot de plage. La vie est vraiment très dure !!!!

lundi 26 décembre 2011

Arrivée à Phu Quoc

DÉSOLÉ PAS DE PHOTO, IL N Y A PAS ICI DE BONNE CONNEXION INTERNET

samedi 24 décembre


Après un dernier petit tour dans la piscine, et un au revoir à Magali, Vincent, Enki et Swann, nous voilà fin près à prendre le bus de 10h30, euh 11h00...enfin le voilà tout de même.

Un petit tour du village de Kep, pour prendre d'éventuels voyageurs et notre minibus se dirige tant bien que mal vers la frontière Cambodge-Vietnam.

Au premier poste frontière (rien à voir avec l'aller), un bâtiment un peu délabré, avec comme partout au Cambodge ou au VietNam, toujours un sur effectif en personnel (cela ne prévaut pas forcement d'une efficacité réelle), 30 minutes pour viser une dizaine de passeports.

Pendant ce temps là, derrière nous, c'est un ballet incessant de passage de motos, voitures, tuk-tuks et minibus dans les deux sens de la frontière (pour les vietnamiens ou les Cambodgiens pas de Visa nécessaire). Ça y est ils les ont tamponné nos passeports...maintenant poste frontière du VietNam.

400 mètres à pied (entre les deux postes frontières, il y a un énorme bâtiment complètement hors cadre qui abrite un casino extrêmement luxueux) et le batiment de la frontière vietnamienne est celui-ci en meilleur état.

1ère étape, on nous fait remplir des documents concernant notre état de santé (il ne vérifie pas du tout le contenu de ceux-ci) et nous prend notre température avec un thermomètre en forme de pistolet (sur la main, sur le bras ou sur le front ou dans le cou) et surtout nous taxe 1$ par personne pour ce travail extraordinaire (pour info le salaire moyen au Vietnam est de 5$/jour)...donc pas de reçu, pas de preuve que nous avons payé...tout bénef pour lui. 2ème étape, le visa Vietnamien (on l'a déjà car on avait à Saïgon pris un visa touristique à entrées multiples) ce n'est pas plus rapide que les autres tout de même. On remonte dans le minibus et direction le terminus dans le centre d'Ha Tien, on récupère nos billets de bateau et on remonte dans un nouveau minibus qui celui-ci nous dépose à l’embarcadère. On va faire le voyage entre Ha Tien et Phu Quoc en speed boat (lors de la résa du parcours Kep-Phu Quoc, on me prévient que le parcours en bateau se fera en Ferry plus lent mais moins cher...faut pas toujours essayer de comprendre !!).

Un voyage en bateau avec une mer un agitée...Maël semble avoir un peu changé de couleur et nous réclame un sac pour vomir, mais ….rien...ouf!

Le bateau accoste tant bien que mal malgré une houle qui secoue la bateau dans tous les sens, sur un ponton de 5m de large sur au moins 300 mètres de long où une vingtaine de scooters attend les passagers qui descendent où plutôt qui essayent de descendre parce qu'ils encombrent tout le ponton. On remonte ce ponton avec le passage incessant des scooters et au milieu un conducteur de taxi avec une petite pancarte « Vincent Gaborit – Bamboo Cottage » nous attend. Sur la route de l’hôtel, on fait faire un petit détour par le centre de Duong Dong pour aller acheter l'apéro (c'est tout de même Noël ce soir) et 45 min plus tard on arrive au Bamboo, un hôtel perdu au nord de l'île les pieds dans l'eau entre cocotiers et plage de sable blanc. L’hôtel nous accueille avec des jus de citrons très frais (il fait plus de 30°C...ça fait du bien). Et nous retrouvons quelques minutes plus tard, Christophe, Patricia et Andrin...les retrouvailles entre Andrin et Maël sont vraiment touchantes.

Le soir, repas sympa tous les 8 avec un repas de Noël vietnamien sur la terrasse de l’hôtel (juste pour faire rager elle est presque sur la plage à 25 mètres de la mer).


Info sup : Caroline arrive au repas en pestant contre l'hôtel précédent en disant qu'il lui avait volé lors du laundry son nouveau T-shirt acheté à Saïgon (confiant, je suis persuadé qu'il est dans les sacs et qu'elle a mal cherché...mais dans ces situations il vaut mieux se la coincer...)


Dimanche 25 décembre : Joyeux Noël à tous

Pour nous aujourd'hui c'est plutôt très coooool. Petit dej' viet, baignade dans la mer, bullage dans les hamacs, déjeuner sur la même terrasse, rebaignade, et sieste l'aprèm pour se remettre du repas de la veille et surtout des deux semaines à vadrouiller entre Vietnam et Cambodge, rebaignade au coucher du soleil, re-repas et dodo. Quelle va être dur la vie ici !

Suite info sup : Caroline en préparant ses affaires pour aller se baigner retrouve...son T-shirt...çà alors !!!! pas de triomphalisme mais quand même !!!!

samedi 24 décembre 2011

Derniers jours au Cambodge


Jeudi 22 décembre

Après tous ses voyages en bus, bateau, tuk-tuk, taxi ...un peu de repos nous fera du bien et bien nous mettons à profit ces quelques jours à Kep pour lever le pied.



Donc après une matinée de bagarre avec les devoirs de garçons, le reste de la journée est consacré à ne rien faire du tout sauf profiter de la piscine, et mettre les pieds sous la table au resto de la guesthouse. Le soir alors que nous observons une scène de retour de pêche depuis la plage avec d'autres français, on sympathise et du coup, le soir même, on se retrouve dans le resto de leur guesthouse, puisqu'ils hébergent de l'autre coté de la route. Magali et Vincent et leurs deux garçons, Enki et Swann, viennent de Barcelonnette et parcourent l'Asie pendant 5 mois (la chance !!!!)...Les 5 garçons ne tardent pas non plus à sympathiser non plus.






Vendredi 23 décembre

Avec Vincent et Julian, nous décidons d'aller explorer le Parc National de Kep, un petit tour à trois sur la moto de Vincent...la moto étant tellement poussive que pour qu'elle finisse le trajet, je descends et fini les 600 derniers mètres à pied. Le tour du parc fait à deux près 8km, la première partie est très sympa, où nous rencontrons, lézards, petits rongeurs et serpents ensuite le tour de la colline, nous nous retrouvons sur la face sud et donc plus à l'ombre, un soleil de plomb nous tombe dessus.




Julian commence à changer de couleur, même en nous arrêtons de temps en temps à l'ombre des rares arbres, la fin est un peu rude, il fait certainement plus de 40°C au soleil difficile à imaginer pour un 23 décembre. De retour à l'hôtel, on retrouve Magali et Caroline au même endroit que nous les avions quitté deux heures et demi plus tôt, toujours à papoter, avec à proximité, les garçons en train s'ébattre dans la piscine. L'après-midi, cool, cool et le soir on se retrouve à nouveau au resto, un moment fort sympathique. Demain, c'est le départ pour le Vietnam, Bus, frontière, bus, frontière, bus, bateau et taxi et normalement nous devrions arriver à Phu Quoc et fin d'après-midi pour retrouver Patricia, Christophe et Andrin et passer le réveillon de Noël ensemble.

jeudi 22 décembre 2011

Les ONG

C'est une nouvelle rencontre ici au Cambodge, car elles sont extrêmement présentes.
Ce sont des associations qui ont pour objectif, non pas de "faire de l'argent",mais tout en travaillant, de sortir les personnes de la misère, de la précarité et surtout de la vulnérabilité...(drogues, prostitution, délinquance, tourisme sexuel..etc...)
Le profit est réinjecté dans des programmes de formations à divers métiers.
Cela s'adresse particulièrement aux plus exposés : les enfants démunis, les femmes et les personnes handicapées..
Ces ONG (de divers pays comme la France, l'Angleterre, l'Australie, et bien d'autres..) aident ces personnes à se développer par elle-mêmes, à retrouver de la dignité et un avenir sur du long terme.


Briefing du matin à Sala Baï

Nous sommes allés dans des restaurants qui offrent aux enfants des rues des formations (friends à Phnom Penh) dans la restauration, des hôtels (Sala Baï à Siem Reap) qui forment à 4 métiers de l'hôtellerie, ou des ateliers d'artisans qui aident les jeunes démunis ou les ethnies en difficulté à développer leurs talents, qui vendent leur production et la réinjecte pour les formations "les artisans d'Angkor" (un idéal, un rêve, qui me touche vous l'aurez compris..., aider l'autre à être autonome et à choisir...) bref..........


Les différents "Artisans d'Angkor"

A Siemp Reap, le directeur de l'école-hôtel Sala Baï, un retraité français qui avec sa femme gère 100 jeunes par an, me disait que les enfants arrivent carencés, ne sachant rien, regardant à terre, en 11 mois ils apprennent un métier, trouvent de la dignité et regardent leurs interlocuteurs dans les yeux.


Un atelier de laque

Nous avons eu plaisir à apprendre réfléchir à qui sert l'argent que nous dépensons, pareil at home !!!
Caroline

mercredi 21 décembre 2011

Phnom Penh and Kep

mardi 20 décembre

Un début de journée aussi studieux que la veille, sous la terrasse ombragée de l'hôtel, maths, anglais, allemand, français et hist-géo tout y passe malgré l'enthousiasme débordant des garçons.
Pour midi, nous nous dirigeons en tuk-tuk vers le marché central pour s'y restaurer, on y dégote un petit resto (indiqué dans le routard) très asiatique avec toutes sortes de spécialités des différents pays d'Asie. Miam, miam...


et le reste de l'après-midi, on arpente les allées du marché central où notre budget semble s'être fait attaquer de plein fouet. Petits bijoux, par ci, livres, par là, une DSI par ci et des coupes de cheveux par là (l'année dernière, les garçons étaient tous allés chez le coiffeur à Hanoï, cette fois c'est à Phnom Penh...et le tarif est sensiblement le même 2$/personne). Le résultat est sympa et ils en sont fiers. Puis le soir retour à notre hôtel préparation des bagages, on repart déjà le lendemain direction le sud du pays.



Mercredi 21 décembre

réveil à 5h30, on descend de nos chambres ...pas de tuk-tuk, celui de la veille à qui on donne rendez-vous n'est pas là...on patiente un peu...toujours pas là...tant pis pour lui on en prend un autre et normalement 15 min plus tard on devrait être au Sinhcafé pour prendre le bus, c'est normalement simple, c'est sur la rue 230 (car toutes les rues de Phnom Penh sont identifiés comme aux USA par des numéros et quelques unes ont un nom.
L'autre particularité est aussi que la rue 230 n'est pas forcement entre la 229 et la 231 puisque on passe la 228 et la suivante est la 240...hum, hum bizarre de plus notre bus part dans moins de 10 min, il s'arrête pour demander son chemin on est juste à l'autre bout de la ville...aie, aie...ça va être short. Ok, je prend les choses en main et le plan de la ville et je le guide jusqu'au Sinhcafé, Un minibus n'attendait plus que nous, on grimpe et il nous dépose à une autre bus station car Sinhcafé ne fait pas le transport jusqu'à Kep et là à nous de trouver le bon bus. il est typique, avec le petits voilages sur les fenêtres, la clim réglé sur froid polaire et l'écran de télévision qui diffuse un karaoké cambodgien dès plus kitch, et hop, c'est parti pour 4h de montagnes russes en direction de Kep, un village au bord de la mer.



J'ai réservé la veille dans une ghesthouse dont le nom amuse les enfants, c'est le Kukuluku

(je reprends le discours pour une fois car Vincent subit une nouvelle violente attaque de tourista qui ne nous quitte plus maintenant depuis 10 jours, ça pour si on moins on retrouvait un corps de rêve.....)

...pour Caroline c'est depuis dix jours, moi et les garçons c'est plus épisodique...mais régulier tout de même)...revenons à nos moutons...donc on maîtrise maintenant les transports asiatiques puisque le bus nous arrête devant notre kukuluku, donc je disais une guesthouse avec sa piscine et sa plage privée et c'est le bienvenue car il fait plus de 35°C...une petite pensée tout de même pour les ardennais qui préparent les fêtes avec au moins quelques dizaines de degrés en moins.

lundi 19 décembre 2011

De retour à Phnom Penh

Dimanche 18 décembre : retour sur Phnom Penh

5h30 : réveil de tout le monde, notre bus est encore prévu à 6h30 et notre tuk-tuk est à l'heure pour nous emmener au Sinhcafé.
quelques 6 heures plus tard (oui cette année nous avons limité nos déplacements à des distances plus raisonnables) pour seulement 300km...les routes étant dans un tel état que le bus fait des bonds à chaque trou dans la route.
Enfin nous arrivons tout de même à Phnom Penh vers 12h30 au Sinh et reprenons tout de suite nos billets pour la suite du voyage vers le sud du Cambodge.
Un petit trajet en tuk-tuk et nous revoilà dans la guesthouse où nous avions séjourner la première fois dans cette ville, on récupère nos affaires (car on avait laissé la plupart de sacs pour voyager vers Angkor plus léger). L'après-midi, la première depuis la début est entièrement dédié aux devoirs et cours des garçons (et c'est vraiment pas facile...)...de plus, est ce l'eau que nous avons toujours bu en bouteille ou les légumes mal rincés dans les baraques à nouilles ou à sandwiches mais le fait est incontestable nos sommes tous les 5 sacrément dérangés...(ne riez pas il n'y a qu'un toilette dans la chambre pour 5 et des fois ça se bouscule...heureusement ça n'a duré qu'une journée).



Lundi 19 décembre
Début de journée très studieuse puisque elle est à nouveau consacré aux devoirs (encore plus dur...)
Maël et son copain Davy

et vers midi, nous partons en tuk-tuk dans un resto (avec un peu trop de touristes dedans!), normal c'est un resto qui s'associe à la démarche "childsafe" et mis en place par une ONG pour l'emploi des travailleurs khmers (de plus on est sur dans celui-ci que les repas sont préparés avec de l'eau pure et pas celle du Mékong...après une journée comme hier on laisse reposer nos intestins !!)


Quelques mètres plus loin, nous sommes allés visiter le palais royal (car le Cambodge est un royaume...petit rappel), c'est joli...plein de dorures, de pagodes, de bijoux, des bouddhas dorés de jardins à la française, et encore des dorures, et encore des dorures...


bref, c'est trop, dans un pays qui à besoin de toute l'aide humanitaire pour s'en sortir, où les 3/4 de la population vivent dans de sommaires maisons de bois ou dans la rue...cette étalage de richesse donne à Caroline et à moi ce goût amer de l'injustice beuuuuurrrrrkkkk !!!!

samedi 17 décembre 2011

Siem Reap, Angkor, et Angkor

C'est que le début d'accord, d'accord... (je sais c'est facile mais la tentation était trop forte)

Nous sommes à Siem Reap depuis trois jours mais le manque de je ne sais quoi faisait que l'ordinateur ne voulait pas se connecter, donc je vais tenter de reprendre la suite des évènements.

Jeudi 15 décembre : voyage en bateau
Debout 6h30 pour prendre un bateau à (normalement) 7h30. Pas vraiment de petit déjeuner (on aura le temps sur le bateau), notre tuk-tuk

(prononcé touc-touc) de la veille nous attend comme prévu à l'heure et la patronne de l’hôtel nous salue et nous dit comme ça que le bateau est à 7h et que simplement on vient de le rater...euh, on file tout de même au port en vérifiant sur le billet...et ...mince, elle a raison...on arrive au port et comme au Viet Nam, au Cambodge, il y a toujours moyen de s'arranger, un bateau part dans 1/2h. Un gars nous attrape nos billets nos bagages et nous fait grimper dans le bateau...forcement petit moment de tension car Caroline pense qu'ils vont nous faire repayer le billet (chose qui ne serait pas surprenante de leur part) et bien non et nous arrivons à Siem Reap 6h plus tard. On remonte la rivière Sap à bord d'un speed boat puis on traverse le Tonlé Sap (le plus grand lac d'Asie du Sud). Les paysages sont surprenants quelques photos dans la rubrique diaporama. A notre arrivée au port de Siem Reap, une multitude de conducteurs de tuk-tuk, nous attend avec chacun une petite affiche « 1$, any way, any hotel, any person », comment choisir ? Oui, oui, au hasard...il nous emmène vers son tuk-tuk nous dit que nous sommes 5 et que du coup c'est 5$...de plus son tuk-tuk est trop petit pour nous emmener tous, alors on se rabat vers un autre qui nous le propose à 2$. Il nous dépose à notre hôtel et nous lui donnons rendez-vous pour le lendemain. L’hôtel dans lequel nous séjournons depuis 3 jours et un hôtel-école créée par une ONG française qui forment gratuitement 100 Khmers par an aux métiers de l’hôtellerie, l'accueil y est sympathique parce qu'il est entièrement assuré par ses étudiants un peu maladroit mais très soucieux de vouloir bien faire...et toujours avec le sourire...pour ceux que ça intéressent : www.salabai.com une bonne adresse à retenir.

Dommages collatéraux avec les moustiques locaux


Vendredi 16 décembre : visite d'Angkor

8h du matin, à l'heure notre tuk-tuk, nous attend et direction les temples d'Angkor...15min plus tard au guichet nous prenons notre pass pour la journée...bonne nouvelle c'est gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans (à 20$ le pass...ça payera une bonne bouffe...même plusieurs) au cours de la journée les gardiens des différents temples nous demanderont à plusieurs reprises le passeport de Télio pour voir si nous avons pas frauder et nous explique après l'avoir vu qu'un garçon de cette taille au Cambodge à au moins 15 ans.

Notre conducteur de tuk-tuk nous propose un circuit pour visiter quelques temples (tuk-tuk indispensable, la zone des temples fait en gros 10km sur 20km), on en choisi quelques uns dont le célebre Angkor Wat (symbole du Cambodge) les autres d'après nos guides...nous sommes obligés de faire un choix, il y en a juste 287.

Pour commencer, il nous dépose à Bayon, le plus grand,

c'est tout simplement grandiose trop peu de mots pour décrire l'ambiance (même si d'après Maël : « les temples y sont nuls, car ils sont tout cassés et tout sales »), puis visite de Baphuon, Phimeanakanas, la terrasse des éléphants, Ta Prohm (le temple qui à été laissé tel qu'il a été découvert, avec toute la végétation qui avait envahi le temple),

Banteay Kdei et Angkor wat (ça renommé en fait du coup un temple avec la fréquentation d'une attraction de Disneyland...) trop de monde et surtout trop de fatique et plein les pattes...on rentre à l’hôtel avec plein de belles images de cette journée...les garçons ont été conquis et en ont plein de bons souvenirs dans la tête.


Samedi 17 décembre : Visite de Siem Reap

On est à une semaine de Noël et ici rien ne peut nous y faire penser, pas la température...écrasante quelques fois, on achète jusqu'à 6 bouteilles d'eau par jour, à part quelques guirlandes et quelques faux sapins de Noël à l'entrée de certains gros Resorts.

Toujours le même tuk-tuk, toujours à l'heure, nous allons chercher au Sinhcafé de Siem reap nos billets pour le lendemain pour retourner à Phnom Penh, après quelques détours dans la ville, on finit par le trouver et prendre nos billets...Ils ont toujours la mauvaise habitude de faire partir leur bus tôt le matin puisque le départ est prévu à 6h30.

Puis visite du Cambodian culture village, un musée en extérieur qui donne un aperçu de la culture khmer du pays et de ses diversités. Une petite représentation d'un mariage traditionnel khmer où Caroline se fait embaucher pour jouer la mère du marié.

Déjeuner dans un resto khmer pour étranger (ça fait du bien de temps en temps de s'asseoir autour d'une table). ensuite visite du old market.

Notre conducteur de tuk-tuk nous propose d'aller visiter Wat Bo, un temple khmer (le plus vieux de la ville) les garçons sont plus intéressés par jouer aux billes que de visiter encore un temple, en faisant le tour, je me fais interpeler par Phai, une jeune moine bouddhiste avec qui nous tentons d'échanger (tant bien que mal car son anglais est bien meilleur que le mien) un moment de rencontre bien sympathique.


Et fin de la journée où nous visitons Artisans d'Angkor, une coopérative mise en place par l'Europe pour permettre la mise en valeur des savoir-faire des artisans locaux et une reconnaissance de leur travail et de leur art.


mercredi 14 décembre 2011

HCMC suite et fin + voyage à PP

Mardi
Deuxième journée à Saïgon, toujours encore un peu vaseux mais on s'y remet tout de même.
L'hôtel, un peu moins luxueux et donc un peu plus bruyant...le coq étant nous le savions un animal d'une intelligence extrêmement limité et bien le coq saïgonnais l'est encore plus puisque la ville ne s’arrêtant jamais et bien le coq crie tout la nuit sans interruption et bien sûr nos chambres donnent directement sur la cage dont l'incessant hurleur réside.
Bref, une nouvelle journée dans Saïgon avec la visite de la pagode de l'empereur de Jade,


le jardin botanique et un dernier petit tour à Ben Tahn pour finir une journée de foule extrême.
Mercredi
De bonne heure, nous quittons notre super hôtel, on nous avions à demander de changer de chambre...de l'autre coté, c'est coté rue et le calme n'est pas plus présent...tant pis, nous prenons le bus au Sinh café pour Phnom Penh (capitale de Cambodge).



2 heures de Bus...on descend c'est le poste frontière vietnamien...on remonte dans le bus...5 min plus tard... on redescend du bus c'est le poste frontière cambodgien...vérification de nos visas... prise de nos empreintes digitales...prise de température frontale et on remonte dans le bus pour 3 nouvelles heures de bus (traversée du Mékong par Bac...on ne descend pas du bus)
Arrivée à Phnom Penh en début d'après-midi. et là comme à chacune de nos arrivées quelque part en Asie une multitude de rabatteurs nous proposent leur hôtel, leurs excursions ou leur tuk-tuk. on laisse passer l'orage et on négocie avec un conducteur de tuk-tuk pour qu'il nous emmène à la guesthouse réservé le veille. Une bonne adresse trouvée dans la rubrique "cheap" du guide du Routard...à recommander ...un site calme et très bien agencé, un personnel accueillant et sympa...on réserve pour trois nuits à partir de dimanche soir prochain. On en profite pour récupérer un peu au calme et ensuite visite de Phnom Wat, un temple Khmer situé sur une colline servant de rond point et retour à l’hôtel en tuk-tuk.
Demain, départ pour Siem Reap en bateau...



Nouvelles de dernières minutes :
Julian a depuis quelques semaines un appareil dentaire et dans la conversation pendant le repas de ce soir, Caroline demande à Julian innocemment "mais où est ton appareil" et le regard étonné de Julian commence à nous affoler : "euh, c'est pas toi qu'il l'a ramassé au repas de ce midi" ...donc branle-bas-de-combat dans les cuisines du resto (heureusement qu'on a mangé le soir dans le même resto que ce midi) à fouiller dans les poubelles du resto dehors sur le trottoir avec nos téléphones comme lampe de poche et après 15min de fouilles intensives à 4 personnes, Caroline le retrouve entre les épluchures et les restes de repas de ce midi...beurk...la patronne du restaurant après avoir cherché avec nous nous propose même de le désinfecter...et après ça on pourra pas dire que ce n'est pas beau l'amour parental...

lundi 12 décembre 2011

Première journée à Saïgon


Après une nuit de 13h, nous voilà partis encore vaseux du décalage horaire prendre un petit dèj dans l’hôtel puis après quelques recherches dans le coin, on déniche un autre hôtel beaucoup moins cher (et forcement un peu moins luxueux), on s'installe et nous voilà arpentant les rues de Saïgon tant bien que mal (une petite vidéo vous en donne un aperçu ...un peu de patience c'est toujours un peu long à télécharger...)





en direction d'un lieu culte le marché Ben Than (un immense fouillis...mais je pense que j'en avais déjà parlé l'année dernière...voir donc le post du 27 décembre 2010)




Puis fin de la journée ballade vers le port de Saïgon (même si Saïgon est à 90km de la mer de gros bateaux y viennent tout de même) Retour à l'hôtel tant bien que mal en slalomant dans la circulation folle de la ville avec trois garçons pas encore remis du voyage. Demain sera plus calme...

dimanche 11 décembre 2011

Arrivée au Viet Nam

Départ vendredi 9 décembre 2011 à 14h30 de la maison, c'est Brigitte qui nous accompagne (c'est super cool de sa part) jusqu'à la gare de Vireux.


(départ de Vireux sous les soleil des Ardennes)

Donc, après
1h de train Vireux - Charleville
1h30 de TGV Charleville-Paris
45min de RER D Paris-Boussy Saint Antoine
1h15 de RER D Boussy Saint Antoine - Aéroport Charles de Gaulle
12h de vol Paris-Taipei
2h d'escale à Taipei
3h de vol Taipei-Saïgon


(dans l'avion juste avant d'arriver à Saïgon)


et pour finir 30min de taxi


(Julian n'ayant dormi que 10 min dans les avions, il n'a pas fait de vieux os dans le taxi)

nous voici enfin arrivée à Saïgon (dimanche 11 décembre 2011 à midi - heure locale) ou l'une de première chose qu'on a faite après avoir récupérer les clefs de nos chambres d’hôtel...et bien devinez................nous sommes aller manger une soupe de nouilles (Pho Bo) dans l'un de ces petits restos qui ne paye pas de mines



Miammmmmmmmmmm !!!!!!