lundi 2 janvier 2012

Chúc Mừng Nǎm Mới 2012

Vendredi 30 décembre : ravitaillement à Duong Dong

Demain, c'est le dernier jour de l'année et pour fêter ça dignement, Christophe et moi on décide de partir au ravitaillement à Duong Dong...25 km c'est la distance qui nous sépare de la ville dont plus de la moitié est de la piste d'une terre battue orange qui s'envole à chaque passage de moto, taxi ou camion...d'où la nécessité de se couvrir le visage par des foulards. 40min c'est le temps qu'il nous faut pour rallier ces quelques kilomètres et heureux d'arriver...les suspensions de ce type d'engin étant très souvent sollicitées par la surpopulation effective puisqu'ils sont capables de monter jusqu'à 6 sur un scooter. Donc, notre postérieur est aussi très sollicité. On arrive donc à Duong Dong, je dépose Christophe chez Buddy, un café glacier qui bénéficie d'une bonne connexion internet, j'en profite pour publier le précédent post et ensuite je file au marché pour acheter fruits et légumes...je pense que j'ai réussi à adopter le style viet car j'arrive à acheter mes fruits sans descendre du scooter, quelques aller/retours dans le marché puis dans le petit magasin du coin pour y acheter quelques bouteilles de vin pour demain soir. Un petit repas dans un petit resto du port et nous voilà reparti en direction du Bamboo. A notre arrivée, on est accueilli par Caroline et Patricia qui pour la xième fois pestent contre le service du resto de l'hôtel. Je n'en ai pas encore parlé mais cela mériterait presque un message complet...

je vais tenter de résumer, Il y a « fleur des champs »,la directrice, une américano-vietnamienne qui sourit toute la journée mais elle est aussi inefficace qu'elle est souriante, Il y a Tony, un noir américain qui semble être beaucoup plus doué pour faire du gringue à tout le staff de vietnamiennes qu'à assurer son rôle (de toute façon, on a toujours pas déterminé sur quel poste il a été embauché tellement il glande) et puis il y a comme partout au VietNam (et même au Cambodge), un staff en sureffectif cantonné à des taches d’exécutants qui de plus ne parle pas un mot d'anglais et donc incapable de prendre une commande de répondre à une question et par conséquent arrive toujours avec un plateau et savent jamais à qui le servir.

Donc entre le moment où l'on s'assoit, il se passe en général au moins un quart d'heure avant qu'il prennent la commande...de nouveau entre 15 et 30 min pour qu'ils amènent le repas en ordre dispersé...c'est à dire qu'il peuvent amener l'entrée d'un convive et le dessert de l'autre sans que cela ne leur posent de problèmes...et ça si tout le repas arrive on est content car la plupart du temps on est obligé de réclamer le plat de l'un ou le café de l'autre oublié...ah le service viet !!!


Samedi 31 décembre : dernier jour de 2011

Une journée tranquille au Bamboo mais on décide tout de même d'aller manger le midi à un petit resto un peu plus loin, la famille Gaborit pleine de courage, prend ses affaires, sac sur le dos, serviette sur les épaules et surtout casquette sur la tête tellement il fait beau et surtout chaud et c'est parti le long de la plage. Les Barandun, eux se décident de venir avec nous mais il préfèrent par les eaux, donc quelques minutes plus tard, on les aperçoit arrivant tous les 3 en kayak. On passe une après-midi à se faire rôtir sur le bord de la mer.


Ce soir c'est le réveillon et on se le fait cool, retour à l’hôtel, une petite sieste et nous voilà reparti au Mai Phuong pour y passer le nouvel an. L'hôtel y a prévu un gigantesque buffet BBQ.


C'est incroyable tout se qu'il ont prévu. L'un des responsables de l’hôtel passe de table en table avec une bouteille de je ne sais quoi (alcoolisé c'est sur !) et nous en offre à chacun de nous accompagne du « Chúc Mừng Nǎm Mới » de rigueur.


Puis un peu plus tard, une tombola surprise, à laquelle on rafle deux prix sur les trois...les garçons sont fous, c'est du chocolat et des chips (des springles, une véritable fortune ici) et pour nous une bouteille de vin de Dalat. La fin de la soirée on la passe sur notre terrasse de notre bungalow...

Dimanche 1er janvier 2012 : « Chúc Mừng Nǎm Mới 2012 »


Bonne année 2012 à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire