Départ vers 9h30 en direction de Duong Dong, entassé tous les 8 plus le chauffeur dans le taxi...Patricia ayant un travail à rendre avant la fin de la semaine sur Internet et Christophe perdu sans connexion Internet depuis plus de 10 jours maintenant (il va enfin pouvoir assouvir ses pulsions de téléchargement d'applications inutiles, sur ses deux Iphone, sa tablette et son computer...), Nous décidons tous les 5 de faire un tour dans le marché de Duong Dong. La première étape est de passer le pont qui enjambe la rivière qui traverse la ville...C'est un pont mobile vietnamien...c'est à dire dès plus rudimentaire...actionnée à la main, fait de bois de récup et surtout qui permet aux bateaux revenant de la pêche de se diriger vers les usines de Nuoc Mam ( cette sauce faite de saumure de poisson fermenté...hummm!!! Donc se pont s'ouvre 4 fois par jour et nous arrivons à ce moment...pendant cette demi-heure les scooters s'accumulent de chaque côté du pont...s'accumulent...et au moment où le pont se referme tous les piétons s'engouffrent sur le pont alors que celui-ci n'est pas encore stabilisé puis commence ensuite un chassé-croisé avec les deux cents scooter de chaque côté sur un pont pas plus large qu'une voiture.Donc on reste plus de quarante minutes à regarder ce spectacle avant de pouvoir passer ce fameux pont...de l'autre côté ...le marché et surtout le marché couvert...où les scooters ne peuvent entré car les allées sont tellement étroites que deux personnes ont du mal à se croiser. On fait quelques petites emplettes, thé café, baume du tigre en tout genre etc. puis après deux heures dans le marché on reprend un taxi en direction de Long Beach, c'est le coin de l'île nous nous avions séjourné l'année dernière pendant plus de trois semaines...c'est hallucinant on ne reconnaît plus rien les petits restos où nous allions manger n'existent plus où se sont transformés en resto de plage de la côte d'azur. Il n'y a plus de no-man's land entre les hôtels, c'est une plage de plusieurs kilomètres bordés de centaines de resort tous plus occidentaux les uns que les autres avec des plages envahis par les russes et les allemands...snif !! On retrouve tout de même « la planche » un petit resto de plage lui aussi transformé car l'année dernière on l'avait surnommé comme ça car pour pouvoir rejoindre le resto il fallait entre la plage et le resto traverser un petit cours d'eau de quelques mètres de large sur une planche très peu large et surtout pas stable du tout...mais les serveurs eux la traversaient des centaines de fois par jour sans aucun problème...nous on préférait passer à côté et se mouiller les pieds plutôt que se risquer de tomber depuis cette planche. On retrouve Christophe et Andrin et Patricia nous rejoins un peu plus tard. On y passe le reste de la journée et surtout depuis cette plage on peut y observer le coucher de soleil sur la mer. C'est toujours aussi beau!!!
Pas d'excursion, pas de visite...un peu de devoir, un peu de plage, un peu de sieste, un peu de resto,...on est en vacances tout de même !!!
Mercredi 4 janvier : Gio Bien Beach
Chevauchant nos fiers destriers, la chevauchée fantastique est de nouveau de marche, 3 scooters pour 8 rien de plus normal direction une sympathique plage de l’extrême nord de l'île, baignade dans la mer, observation de la faune marine avec nos masques, à nouveau resto et farniente.
Le soir sur le retour, on s'arrête sur le retour pour observer le coucher de soleil...toujours aussi beau et on termine notre périple dans un de ces restos de plage (on défini par resto de plage, une cabane de tôle avec autour une ou plusieurs tables en plastique et des chaises en plastique)...il est tard, cela semble fermé, il fait nuit (il est plus de 18h30) et bien non, il y quelqu'un qui ne semble pas complètement surpris et qui en nous voyant arrivé, nous accueille avec le sourire et fonce de l'autre coté de la rue chercher sa femme pour remettre la cuisine en route (La cuisine bien sûr, c'est la cabane de tôle avec au réchaud dès plus archaïque ...et c'est parti pour cuire riz et nouilles).
Le temps passe trop vite! J ai l impression que vous êtes partis hier alors que cela fait déjà un mois.
RépondreSupprimerContent de vous retrouver mais je me doute que vous auriez aimé prolonger le séjour....
A bientôt et bon voyage de retour;